22 Sep 2010

Vivendi aime le peer-to-peer

Posté par Wilkins

« Quoi ??? Vivendi aime le peer to peer? T’as fait une faute dans le titre ! Boouuh ! »
Non, non, il n’y a pas de faute, l’empire Vivendi qui détient tout ou parties d’Universal, Canal+ etc, détient aussi Blizzard, l’une des plus grosses sociétés éditrice de jeux vidéos.

Blizzard qui édite les jeux World of Warcraft et Starcraft 2 notamment, est passée maître dans l’art de faire du business autour de ses jeux. Avec près de 11 millions de joueurs pour WoW, elle a appris a réduire les coûts, et notamment les coûts de bande passante.

Et la méthode la plus économique en bande passante, c’est le peer-to-peer ! Que ce soit pour faire des mises à jour ou des patchs correctifs de World of Warcraft ou pour diffuser légalement Stacraft 2, Blizzard utilise massivement le protocole BitTorrent.
Quelle ironie !
Starcraft 2 a d’ailleurs probablement été le jeu le plus téléchargé légalement !

À l’heure où on apprend que le DPI va être mis en place pour contrer le peer-to-peer on commence d’ores et déjà à rigoler…

D’ailleurs à traquer le piratage qui utilisait le peer-to-peer, celui-ci s’est déplacé sur les Rapidshare, MegaUpload etc, et les qualités du peer-to-peer vont enfin pouvoir être reconnues.
Car le peer-to-peer c’est l’échange simple, intelligent et efficace avant d’être « le piratage ».
Autre exemple, Facebook qui utilise et recommande le protocole BitTorrent pour synchroniser ses serveurs les uns avec les autres… Ah oui, et Twitter aussi… Tous des pirates décidément.

Suivre les commentaires

Une réponse à “Vivendi aime le peer-to-peer”

  1. Bonjour,

    C’est bien de constater ce genre de paradoxes. Peut être qu’un jour, au lieu de casser l’outil on cherchera du côté celui qui l’utilise, sait-on jamais…

    Tant que j’y suis, l’expérience 42 me fait découvrir de nouveau sites.

     

    -fred-

Laisser un commentaire

Message: