18 Déc 2010
LOPPSI – Lettre ouverte à Chantal Brunel
La loi LOPPSI a été adoptée le 16 décembre 2010 à l’Assemblée Nationale. Et l’article 4 de cette loi a été adopté le 15 décembre. Cet article concerne le filtrage du net sur décision du Ministère de l’Intérieur sans passer par le juge.
Suite à l’absence de Mme Chantal Brunel, députée de la 8ème circonscription de Seine-et-Marne, de ce vote, j’ai décidé de lui écrire, et de publier mon e-mail dans ce billet.
—
Tout d’abord, et comme je le rappelle sans cesse, je suis l’un de vos électeurs.
Ensuite, j’ai été particulièrement déçu que malgré mes 3 derniers emails du 17 novembre, 9 décembre et 15 décembre 2010, où je vous détaillais pourquoi l’article 4 de la loi LOPPSI était une mauvaise idée d’un point de vue technique, vous n’ayez pas daigné me répondre.
Pourtant j’avais pris soin de vous apporter des arguments concrets, pas trop techniques, ainsi que des preuves des thèses que j’avançais.
J’aurai pu comprendre que vous ne suiviez pas complètement mes opinions, et que vous votiez d’autres amendements que ceux que je proposais.
J’aurai pu comprendre que vous alliez à l’opposé de mon opinion, tant que vous argumentiez suffisamment votre décision, bien que j’aurai été évidemment déçu.
Mais vous n’êtes même pas venue me représenter au sein de l’Assemblée Nationale ! Ceci n’est pas normal.
En tant qu’électeur, je me déplace dans mon bureau de vote pour soutenir votre candidature car je pense que vous pourrez me représenter au mieux au sein de l’Assemblée Nationale.
Bien sûr que vous ne serez pas toujours de mon avis pour toutes les lois que vous votez. Et bien sûr que vous n’avez pas forcément l’expertise dans tous les domaines sur lequels vous devez vous prononcer. Mais c’est exactement pour cette raison que j’ai essayé de vous apporter mon expertise dans le domaine très technique qu’est Internet.
Or, malgré mes efforts pour tâcher de vous informer au mieux des tenants et des aboutissants de cet article… vous ne vous déplacez pas pour me représenter. Ce n’est pas acceptable.
En tant que députée de ma circonscription, votre rôle est de représenter ma voix au sein de l’Assemblée Nationale.
Si vous ne tenez pas ce rôle, alors mon vote pour votre candidature se révèle inutile.
Sachez donc que quoi qu’il arrive, je ne soutiendrai pas votre candidature, ni celle que vous soutiendrez lors des prochaines élections législatives. Je veillerai également à m’assurer que mes proches, pour qui le geste électoral compte, soutienne la candidature d’un député qui saura les représenter au sein de l’hémicycle.
Cordialement,
Je doute que notre chère député lise votre message avec lequel je suis totalement en accord
Lecture
12 janvier 2011 à 23 h 50permalink